sportsregions
Envie de participer ?

LES ARCHERS DU BOIS DINOT

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Le club "Les Archers du bois Dinot" est une association sportive de pratique de tir à l’arc, affiliée à la Fédération Française de tir à l’arc (FFTA).

 

1/ ADHÉSION

 

Les adhésions se font auprès du secrétaire ou, en son absence, d’un membre du bureau.

Chaque nouvel adhérent reçoit dès son inscription :

-1 fiche de renseignements.

La fiche de renseignements doit être remplie et signée et remise impérativement lors de la séance d’entraînement suivante au secrétaire ou à un membre du bureau et conservée par le secrétaire.

Le règlement intérieur est toujours affiché sur un panneau réservé à l’information, de façon à ce que chaque adhérent y ait accès en permanence, par ailleurs, les statuts et le règlement intérieur sont disponibles à la consultation sur le site internet de l’association.

 

La possession d’un certificat médical en cours de validité est exigée pour la pratique du Tir a l’Arc.

L’archer ne pourra accéder au pas de tir qu’après présentation d’un certificat médical en cours de validité.

 

Deux séances « découverte » seront proposées aux éventuels nouveaux licenciés. Lors de ces séances, les règles de sécurité seront obligatoirement exposées aux postulants.

 

2/ PRATIQUE DU TIR (sous réserve d’une modification du planning)

 

Les entraînements se déroulent :

  • Dans l’enceinte du gymnase, de septembre a avril.

  • Sur le terrain si le temps le permet, de mai à fin août.

 

Les horaires d’entraînement sont notés en annexe.

Le respect de ces horaires est impératif.

L’accès au gymnase est soumis au port de chaussures de sport (type tennis) propres.

 

Ces horaires sont susceptibles de modifications, au moins annuellement : le cas échéant, l’annexe seule du règlement intérieur sera modifiée sans faire l’objet d’un vote.

 

L’école de tir est assurée par un entraîneur de club (1 ou 2), cadre licencie de la FFTA. En son absence, des adultes volontaires prendront le relais, en appliquant les exercices préconises et préparés par l’entraîneur.

La présence d’accompagnateurs est tolérée pendant les séances, charge pour eux de ne pas intervenir et de rester dans la partie de salle prévue pour eux en respectant les règles de sécurité.

 

Accès au terrain extérieur dans le cadre d’entraînement individuel :

L’accès au terrain est autorisé à tous les licenciés de club, majeurs, dans les créneaux horaires définis dans l’annexe. Les jeunes ne seront autorisés sur le terrain qu’à condition qu’ils soient accompagnés, pendant toute la durée de leur entraînement, par un licencie adulte du club.

Les licencies adultes, souhaitant s’entraîner individuellement, devrons aller se procurer la clé du terrain auprès d’un des entraîneurs et devrons impérativement la ramener après leur séance d’entraînement.

 

Les chaussures fermées sont obligatoires sur le terrain. Des blasons déjà percutés sont à la disposition des tireurs qui les demandent aux responsables. La propreté des lieux doit être respectée et maintenue ; tout incident ou détérioration doit être signale à la fin de l’entraînement lors de la remise des clés a un entraîneur.

 

3/ MATÉRIEL

 

Chaque membre possède son propre matériel : arc, flèches, palette, protège bras, dragonne, etc… qu’il amène lors des sessions d’entraînement.

Les membres sont responsables de l’entretien de leur matériel et n’utiliserons les fournitures du club pour l’entretien de leur propre matériel qu’avec l’accord d’un entraîneur présent ou du responsable du matériel. Après accord du responsable, des outils pourront être prêtes aux membres tels que empoissonneuse.

 

Concernant les nouveaux adhérents et notamment les débutants, le club consent le prêt d’un arc pendant une durée de 1 an : au-delà, le bureau étudiera, au cas par cas, la prolongation du prêt. En ce qui concerne le petit matériel et en particulier les flèches et la palette, ces achats devront être réalisés après 1 mois de pratique dans le club.

 

4/ LA PRATIQUE DU TIR A L’ARC

 

Tenue

Au cours des sessions d’entraînement, une tenue sportive ou décontractée, mais correcte, est exigée.

Pour toutes les manifestations officielles et les compétitions internes et externes, le port de la tenue de club est de rigueur : pantalon noir, polo rouge marqué au logo du club exclusivement vendu par le club et chaussures de sport. La tenue blanche traditionnelle est également acceptée.

 

Comportement

Aucun écart de langage ou de comportement ne sera toléré.

Toute discussion a caractère politique ou religieux est interdite dans le cadre de l’association.

 

Sécurité

Un arc de loisir reste une arme. En conséquence, il est impératif de respecter et de faire respecter certains principes et règles de sécurité.

Chaque séance se déroule sous l’autorité d’un « directeur de tir » nomme en début de séance. Celui-ci décide de donner l’autorisation de monter en cible pour récupérer les flèches après chaque tir. Cet ordre est signifié par le directeur de tir qui prononce à haute voix : «  flèches !« l’ensemble des tireurs peut alors aller récupérer ses flèches.

Quand la séance est annoncée close par le directeur de tir ou par un des responsables, tous les archers doivent s’arrêter impérativement de tirer.

 

Par ailleurs, les membres sont tenus de respecter les règles de base concernant la sécurité :

-Ne jamais encocher ou armer l’arc, même sans flèches, ailleurs que sur le pas de tir et en direction de la cible.

-Ne jamais lâcher la corde sans flèches encochées.

-Ne jamais mettre la flèche sur l’arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée, lors d’une activité organisée (compétition ou autre).

-Attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir.

-Ne déposer aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible.

-Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun.

- S’assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière (en particulier pour les jeunes, faire respecter une distance de sécurité) lors du retrait des flèches de la cible.

-Déposer les feuilles de marque deux mètres au moins devant la cible lors des séances de tirs comptes.

-Ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommage (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèches défectueux…)

-Ne pas courir dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entraînement.

-Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.

 

Le non-respect des règles édictées dans ce présent paragraphe entraînera des sanctions de la part du bureau pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’association.

 

5/ HYGIÈNE ET SANTÉ

 

L’accès est interdit à toute personne sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Toute consommation d’alcool et de produit illicites est strictement interdite lors d’un entraînement. Il est interdit de fumer en salle et sur le pas de tir en général. Le port d’écouteurs est interdit sur le pas de tir et pendant les volées.

 

6/ COTISATION

 

La cotisation annuelle est fixée par le comité de direction sur proposition du bureau.

Cette cotisation est perçue au cours du mois de septembre. Elle comprend les frais d’inscription au club, l’attribution de la licence par la FFTA ainsi que l’assurance.

Rappel : La qualité de membre actif du club est assujettie, entre autres, au paiement de la cotisation de l’année en cours et à la possession, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc.

 

Les cadres fédéraux, tels que arbitre et entraîneur, verront la part club de leur cotisation prise en charge par le club, pour autant qu’ils officient bénévolement dans et pour le club.

Les bénévoles ayant suivi la formation « entraîneur » sans avoir passé leur diplôme et qui officiant en tant qu’entraîneurs verront eux aussi la part club de leur licence, prise en charge.

Ces prise en charge ne seront effectives qu’après demande de l’intéresse et si la trésorerie le permet.

 

Lors de sa deuxième inscription, ou avant la première compétition si elle a lieu la première année de tir, le licencie se verra offrir un « passeport de l’archer ». De la même manière, les plumes, flèches et autres distinctions attribuées selon les barèmes de la FFTA seront données si la trésorerie le permet.

 

 

7/ LE COMITÉ DIRECTEUR ET LES FONCTIONS AU SEIN DU BUREAU

 

Le comité directeur peut s’entourer de licenciés du club non élus pour l’animation et l’organisation du club. En particulier, les responsables des commissions, s’il en existe, seront systématiquement invites aux réunions du comité directeur.

 

Le comité directeur élit les membres du bureau à la majorité des voix.

Le bureau est rééligible tous les ans par tiers sortant.

 

Le président et le vice-président assurent conjointement le fonctionnement du club dans le cadre des statuts et veillent au respect du présent règlement.

Le trésorier assure, sous l’autorité et la responsabilité du président, la gestion financière du club.

Le secrétaire assure la communication des informations auprès des membres.

 

8/ GESTION DU CLUB

 

Afin d’assurer une gestion la plus efficace possible du club, il est mis en place quatre commissions.

 

Les « responsables » des commissions sont élus lors de l’assemblée générale du club. S’il n’y a pas de volontaire, la commission n’existera pas pour l’année à venir.

 

Chaque responsable s’entourera d’autant de personnes qu’il souhaite et qui sont volontaire. Chaque commission se réunira au moins 2 fois par an et sera tenue de faire un compte rendu de chaque réunion ; ce dernier sera obligatoirement envoyé aux membres du bureau.

Chaque responsable de commission devra faire annuellement un compte rendu d’activités à l’ occasion de l’assemblée générale du club.

Le (la) président du club est, de fait, membre de chaque commission sans pour autant être oblige d’y prendre part.

 

Les commissions sont :

  • Commission sportive : met en place des cours et programme les stages tout au long de l’année. La commission sportive est obligatoirement constituée des entraîneurs diplômes ou en formation. S’il n’y avait pas de cadre fédérale dans le club, la commission sera constituée des personnes assurant les entraînements au quotidien. Si le club emploie une personne extérieure au club pour assurer des entraînements, cette personne sera de fait, et si elle le souhaite, membre de la commission sportive.

  • Commission concours : prend en charge et organise les concours qualificatifs. Elle ne décide pas des dates qui elles sont décidées par le comité directeur et validées par la commission « calendrier » de la ligue.

  • Commission animation : programme annuellement toutes les manifestations internes, fêtes de noël, pique-nique de fin d’année, et externes, fêtes des sports, 1er mai, concours amical avec les clubs voisins et les organise après validation par le comité directeur.

  • Commission matériel : gère tout le matériel, tient l’inventaire, veille tout au long de l’année au bon état des arcs et de la ciblerie, signale au Bureau les achats nécessaires ou les frais de réparation à engager.

 

9/ RESPONSABILITÉ

 

Le club ne saurait être tenu pour responsable de la perte, du vol ou de la dégradation de matériel qui pourraient se produire au cours des manifestations et compétitions organisées par elle.

 

Rappel : chaque adhérent, ayant en sa possession sa licence de la FFTA, pour l’année en cours, est assure à titre personnel selon les termes et aux conditions figurant sur la police d’assurance jointe à cette licence.

 

Dans le cadre des entraînements et des compétitions qui se déroulent à Marans, les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés et, récupérés sur les lieux de l’entraînement par leurs parents.

De même, dans le cadre des compétitions et manifestations se déroulant à l’extérieur du club, les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un parent ou d’un adulte qui en assure la responsabilité légale.

Le comité directeur s’efforcera, dans la mesure du possible, à ce qu’un de ses membres soit présent lors de compétitions jeunes se déroulant à l’extérieur.

 

 

Ci dessous, present le statut du club.

Document associé